FORUM DES AS titre : « Crise dans l’Est de la RDC : Paul Kagame donne son accord pour la rencontre avec Félix Tshisekedi ».

Le président rwandais Paul Kagame a fait un pas vers son homologue congolais Félix Tshisekedi, considère ce journal qui souligne : « Il vient d’accepter de le rencontrer pour discuter de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo ».

Cette nouvelle étape vers une rencontre Tshisekedi-Kagame est importante alors que les violences dans l’Est du pays ont déjà contraint plus de 100.000 personnes supplémentaires à fuir, selon l’ONU, portant à plus de 7 millions le nombre de déplacés dans le pays. L’objectif sera désormais de trouver une solution politique durable à cette crise qui dure, rappelle FORUM DES AS.

TOUJOURS à propos de l’accord du chef de l’Etat rwandais de rencontrer son homologue congolais,  « Luanda : Félix Tshisekedi a exigé le retrait des troupes rwandaises et de leurs supplétifs du 23 de la RDC », titre pour sa part LA PROSPERITE. Evoquant le compte de la cent vint huitième réunion ordinaire du conseil des ministres, ce tabloïd cite  : « A Luanda, première étape de sa tournée officielle, il s’est entretenu avec son homologue Joao Manuel Lourenço, président de la République d’Angola, et médiateur désigné par l’Union africaine dans la solution à la crise sécuritaire et diplomatique sévissant entre notre pays et Le Rwanda ».

L’ouverture des discussions avec Kigali a été évoquée, poursuit-il, à la seule condition de voir le régime rwandais procéder au retrait de toutes ses troupes des territoires occupés et de voir  son supplétif du M 23 se plier aux résolutions du Processus de Luanda, qui exigent leur cantonnement ».

Pour conclure ce sujet de l’accord du chef de l’Etat rwandais de rencontrer son homologue congolais, L’ AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP)titre : « Conflit dans les grands lacs : Lourenço relance le processus de Luanda ».

Pour ce média, « En retournant à la table des négociations, Kagame a donc finalement compris que la violence n’est pas la solution durable. D’une manière ou d’une autre, les troupes rwandaises ne vont pas demeurer éternellement sur le territoire congolais sans avoir été invitées. Le déplacement des centaines de milliers des populations a fini par exacerber la communauté internationale qui, quasi-unanimement a mis le Rwanda dos au mur. Mentez ..mentez ».

Le retour aux processus de Luanda, et même de Nairobi, longtemps boudé par le cynique de Kigali semble amorcé, considère l’ACP.

Au sujet de la plainte de la RDC contre le régime de Kigali, à la Cour de justice de l’EAC« LA RDC porte plainte contre le Rwanda à la Cour de justice de l’EAC ». LE PHARE qui propose ce titre commente : « Ayant échappé à la Cour des justice internationale, CIJ de la Haye parce que le pays n’est pas membre de cette juridiction,  née de la convention de Rome, alors que son belligérant l’Ouganda est en train de s’exécuter face à la sanction lui infligée par la RDC, le Rwanda na pourra pas s’échapper cette fois-ci ».

« Plainte de la RDC contre le Rwanda à la Cour de justice de l’EAC: Une stratégie non payante pour les Congolais », considère pour sa part FORUM DES AS.

Cette information a été livrée à Arusha, par le juge président de cette Cour, Nestor Kayobera, à l’ouverture de la deuxième formation des responsables des médias et journalistes issus de huit pays de cette région, annonce ce journal qui relève par ailleurs que Plusieurs Congolais estiment que pareille action est inappropriée et contre-productive. Si les forces envoyées par les pays membres de cette organisation, en dépit des armes qu’ils portaient, n’ont rien fait pour mettre hors d’état de nuire les terroristes du M23 appuyés par le RDF, personne ne voit comment les juges de la Cour de justice de l’EAC vont réussir la mission de condamner publiquement le régime rwandais ». Car, explique ce quotidien, aujourd’hui, pour les Congolais, la situation ne se pose plus en termes de résolution avec de longs discours, mais en termes de fin de la guerre. Tout ce qui se limite à des vœux pieux est tout simplement de la diversion.

Pour les citoyens de la RDC, poursuit notre confrère, Paul Kagame ne comprend que le langage de la force. La violence c’est dans son ADN. Tant qu’il ne se sentira pas menacé, le dictateur et agresseur ne fléchira pas. La preuve est là. Alors que beaucoup de pays et même les puissants de ce monde lui demandent de cesser son appui au M 23, il continue d’envoyer ses troupes sur le sol congolais.

Pour revenir à la plainte de la RDC contre le Rwanda, insiste FORUM DES AS, aucun Congolais n’est dupe pour attendre un arrêt en faveur du plaignant. Au regard de la composition de ladite Cour, les dés sont déjà jetés pour la RDC. Quand bien même un adage dit qu’il ne faut jamais se décourager dans la vie, dans le cas d’espèce, la RDC ferait mieux d’abandonner cette voie.

Boni Tsala