LE PHARE titre : « Martin Fayulu : Sauvons la RDC du danger ».

Martin Fayulu, candidat malheureux aux élections présidentielles de décembre 2018 et décembre 2023, ne semble pas avoir abandonné son combat pour la « vérité des urnes » et la défense de la cause de la patrie, écrit ce journal.

Il vient de redonner de la voix au terme du Conseil national de son parti, l’Ecidé, organisé à Knshasa du 1er au 5 mars 2024, sous le thème : « Sauvons la RDC », souligne ce journal.

On note parmi, dit-il, les résolutions adoptées à cette occasion, celles relatives à la nécessité de la levée rapide de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu ; à un plus grand appui logistique  et financier aux FARDC ; à la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda…

Selon Martin Fayulu, ajoute LE PHARE, c’est la recette qu’il faut pour « Sauver la RDC en danger ».

Alors que FORUM DES AS titre : « Une des résolutions du conseil national du parti tenu à Kinshasa : L’Ecidé de Martin Fayulu lance l’opération Un pain pour les déplacés ».

Devant la situation socio-humanitaire et sécuritaire au pays, le parti Engagement pour la citoyenneté (Ecidé) de l’opposant Martin Fayulu a exprimé ses inquiétudes en marge du Conseil national qu’il a tenu à Kinshasa entre le 1er et le 5 mars à Kinshasa, signale ce journal.

FORUM DES AS précise : « En signe de solidarité avec les citoyens déplacés, le Conseil national engage le Bureau national à lancer l’opération  » Un pain pour les déplacés internes » avant de relever : «  Outre les résolutions prises pour contrer l’agression dans l’Est de la RDC, le Conseil national de l’Ecidé a aussi fait mention de la crise sécuritaire à Kwamouth en exigeant que  soient élucidées les causes qui ont conditionné cette situation ».

« Accord UE-Rwanda : risque d’aggravation de massacres dans l’Est de la RDC », prévient L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP).

Dans son article ainsi intitulé, ce média note : «  Une inquiétude d’aggravation du pillage des ressources naturelles et de massacres des populations de la partie-Est de la RDC, a été exprimée jeudi par les organisations de la société civile, dans une déclaration suite à la signature de l’accord Union européenne-Rwanda ».

« Les organisations de la société civile congolaise impliquée dans la consolidation de la paix, la bonne gouvernance et la gestion des ressources naturelles expriment leur inquiétude vis-à-vis de la stratégie de l’Union européenne pour accéder aux ressources naturelles dans la Région des grands-Lacs », a-t-on lu dans cette déclaration citée par l’ACP.

Par ailleurs, poursuit l’ACP, ces organisations de la société civile, signataires de la déclaration, reconnaissent à  l’UE le droit d’engager un partenariat avec n’importe quel État, mais émettent des « sérieuses » réserves lorsque ce partenariat se noue avec un État impliqué non seulement dans le pillage des ressources naturelles, mais également dans l’instabilité de la partie-Est de la RD Congo. Les cinq organisations de la société civile ont formulé plusieurs recommandations, notamment à l’État congolais de mettre fin aux conflits armés et sécuriser les richesses nationales, et de s’engager davantage dans la sécurisation des richesses du pays contre toute velléité de prédation.

Au sujet de la démission du gouverneur de la ville de Kinshasa, « Candidat gouverneur, Gérard Mulumba démissionne de son poste de vice-gouverneur », annonce FORUM DES AS.

Gérard Mulumba, vice-gouverneur de Kinshasa, a démissionné de ses fonctions. Il a exprimé sa décision dans une lettre parvenue le 1er mars au président du bureau provisoire de l’organe délibérant de la capitale, rapporte ce journal.

La démission de « Gecoco », précise-t-il, intervient quatre jours après la validation des mandats de 44 élus provinciaux de Kinshasa. Député provincial élu de la commune de Limete, le vice-gouverneur Gérard Mulumba dit Gecoco a opté, depuis quelques jours, pour l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

En plus de ces nouvelles fonctions de député provincial de Kinshasa, explique notre confrère, Gérard Mulumba est candidat gouverneur de Kinshasa sur la liste de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi).

Toujours à ce sujet, RADIO OKAPI.NET titre : «  Kinshasa: le vice-gouverneur Mulumba démissionne »

Député provincial élu de la commune de Limete (Kinshasa), le vice-gouverneur Gérard Mulumba dit Gecoco a opté, depuis quelques jours, pour l’Assemblée provinciale, rapporte ce média qui annonce en outre à l’instar de FORUM DES AS que « Gecoco Mulumba est candidat gouverneur de Kinshasa sur la liste UDPS ».

Boni Tsala