« Second mandat : 6.400. 000 emplois attendus dans cinq ans », annonce l’Agence congolaise de presse (ACP) qui cite le Président Félix Tshisekedi. En effet, la « ferme » volonté du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de créer 6.400.000 emplois en RDC durant son second mandat a été exprimée, lors de la « Matinée de l’emploi » organisée mercredi à Kinshasa par l’Office national de l’emploi (Onem).

« Créer plus d’emplois est l’un de mes engagements de campagne (…). Cet engagement qui s’appuie sur une approche volontariste au moyen des solutions tirées du vécu quotidien des Congolais nécessite l’accélération de la promotion de l’entrepreneuriat afin d’arriver à relever les défis de la création de 6.400.000 emplois sur les cinq prochaines années », a déclaré Félix Tshisekedi.

Sous le titre : « Le gouvernement désapprouve les propos du cardinal Ambongo », Forum des as rapporte que lors d’un briefing de presse animé mercredi 3 avril à Kinshasa, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a vivement critiqué les propos du cardinal Fridolin Ambongo, qui tentait de justifier les adhésions à la rébellion alliée aux terroristes du M23 dans l’est du pays.

Pour le porte-parole du gouvernement, les propos de ce prince de l’Eglise pourraient être interprétés comme un encouragement, voire un soutien moral à ceux qui prennent les armes pour tenter de conquérir le pouvoir.

Dans son homélie pendant la nuit pascale, le  cardinal Ambongo a évoqué les adhésions des Congolais à la rébellion « Alliance Fleuve Congo (AFC) » créée par Corneille Nangaa, et ce, avec la bénédiction des dirigeants du M23 ». Selon le cardinal, ces Congolais se rebellent en raison des gestes posés par le gouvernement, qui fragilisent la communion nationale et excluent certains de la jouissance des richesses du pays.

« Dossier ‘Mobondo’ : Peter Kazadi, Teke et Yaka tournent en rond », constate Le Phare. Alors que l’on croyait que la table ronde de réconciliation entre chefs coutumiers Teke et Yaka, organisée récemment à Kinshasa par le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, Peter Kazadi, avait réellement planté le décor de la fin des affrontements intercommunautaires entre miliciens Teke et Yaka, dans le territoire de Kwamouth, ce forum semble n’avoir rien réglé.

En effet, les guerriers Yaka, appelés « Mobondo », ont relancé les hostilités au lendemain de la rencontre de Kinshasa.

La Prospérité revient sur les attentes de la population après la nomination de Mme Judith Suminwa en qualité de Première ministre. « Evitez le changement cosmétique », souligne la consœur.

Pour ce journal, cette fois-ci, la donne dans les choix de nouveaux membres du gouvernement pour l’ensemble de Congolais, doit apporter le changement en profondeur en lieu et place d’un changement cosmétique. C-à-d, un changement qui ne se limiterait pas qu’au simple changement des visages des individus mais plutôt, un changement des politiques sur fond des réformes courageuses à tous les niveaux.

Ilenda wa Ilenda