À la tête d’une forte délégation composée des membres du gouvernement central et ceux de son cabinet, la patronne du genre a été accueillie à Goma tard la nuit par Madame Aurélie Nziwoue, cheffe de bureau ONU- FEMMES/Goma et Monsieur Julien Nkuba, Chef de bureau Coopération et Partenariat de la Division provinciale du Genre Nord-Kivu.

“Nous venons d’atterrir à Goma avec une délégation de 16 Membres du gouvernement et 16 membres de mon Cabinet. On tenait à être présente ici à Goma pour compatir et consolider nos soeurs. La femme est cultivatrice, la femme est celle qui va de l’avant. Nous voulons que cette unité de la production de la femme aille de l’avant et que la guerre cesse, pour permettre à la femme de Goma, de Sake, de Masisi et d’Ituri d’aller de l’avant. Nous sommes là pour consolider nos forces, puisqu’on dit dans la consolidation, l’union fait la force. Les mamans de Kinshasa, de Lubumbashi, les mamans de Kasumbalesa, celles du Kongo central, les mamans de Kwilu, Kikwit, les mamans de l’Equateur, Nord Ubangi, Sud Ubangi, Province orientale, toutes les mamans sont derrière le chef de l’État. Toutes les mamans veulent la paix, dans un esprit paritaire, surtout que la constitution de la République permet que chaque congolais, chaque congolaise se sente libre là où il se trouve et le développement commence par la base et la base c’est la terre, la base c’est le sol, la base c’est le sous sol. Ainsi, nous voulons la paix et le développement pour permettre le développement général de la RDC”, a déclaré Mireille Masangu Bibi Muloko.

A cet effet, la cérémonie de lancement officiel de la Journée Internationale de la femme se fait sous le thème national : « Accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire » et sous le thème international « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

La ministre nationale du genre, famille et enfant appelle toutes les femmes de se ranger derrière le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour préserver et consolider la paix, la sécurité et le développement de la RDC non seulement dans les provinces du Nord et du Sud -Kivu, victimes de la guerre, mais aussi à travers toute l’étendue de la République.

Pour rappel, la célébration de ce 08 mars se déroule dans une attitude de deuil. Toutes les femmes et les hommes se mettront en tenue noire, pour compatir avec la population de l’Est. Des messes d’action de grâce sont organisés à travers toute la République, selon l’appel lancé par la Ministre du Genre, Famille et Enfant.

GT