La Communauté Famille chrétienne (CFC) organise ce dimanche 30 octobre la journée « Famille chrétienne » dans la cour du collège Saint Raphaël dans la commune de Limete.

Cette activité est une grande fête commémorative de l’anniversaire de cette communauté qui fait partie des mouvements  d’actions (MAC).
A l’occasion, tous les membres de cette communauté ainsi que leurs enfants se retrouvent pour des réjouissances.

Ils vont pour ce fait défiler devant le fondateur et berger, Léon Botolo et l’équipe de discernement de ce groupe qui totalise cette année 39 ans. C’est aussi une occasion pour eux remettre des cadeaux à leur berger.

Généralement, cette activité parmi tant d’autres commence par la prière avant l’animation par un orchestre de la place qui interprète les variétés de la musique congolaise.

Le dimanche 5 novembre, la CFC organisera, toujours dans la commune de Limete, cette fois  à la Place Echangeur, son activité « Ecofrères» (Ecole des frères). Une occasion pour aborder les sujets se rapportant à la vie du couple dans le cadre des enseignements et de partage d’expériences dans toutes leurs facettes en ce qui concerne les conjoints (frères).

C’est également une occasion pour les conjointes de remettre des cadeaux à leurs conjoints.

Il sied de noter qu’il existe aussi l’activité dite Ecosoeurs (Ecole des sœurs) qui  concerne les conjointes (Sœurs).

Dans un avenir proche, la CFC va aussi organiser la session «Une seule chaire » qui traite les problèmes conjugaux.

Créée en 1984, la CFC totalisera 40 ans l’année prochaine. Chaque année, elle organise une campagne d’évangélisation d’une semaine à laquelle participe ses membres en provenance on seulement de Kinshasa mais aussi du Congo profond et de l’extérieur du pays. Organisée en août dernier, cette  campagne d’évangélisation était à sa 30ème édition.

De même que la CFC officialise (devant l’Etat civil et l’église) chaque année le mariage de ses couples. La messe de bénédiction de ces  mariages promotionnels et collectifs est présidée par l’Archevêque de Kinshasa ou un autre évêque délégué par lui.

Elle compte actuellement près de 25. 000 couples à travers le monde. Les enfants des membres de cette association des laïcs catholiques sont réunis dans la structure d’encadrement appelée Jeunesse et enfants de la Famille chrétienne (JEEFAC).

Boni Tsala