Les candidats autodidactes à l’Examen d’Etat édition 2023-2024  ont été soumis à une épreuve  préliminaire pour la province Educationnelle Kongo-Central 1.

Ces candidats sont disséminés dans six centres de passation de ces épreuves préliminaires.

Ces épreuves ont été supervisées par l’Inspecteur principal provincial Claude Kanku qui a supervisé ce test.

Claude Kanku, a expliqué que ces candidats sont disséminés dans six centres de passation des épreuves préliminaires pour le compte éducationnelle Kongo-Central 1.

Claude Kanku a souligné que ce sont les candidats qui n’ont pas rempli les critères pour être alignés comme candidats scolarisés. C’est ainsi que l’Etat a mis en place ce cette disposition pour récupérer ces candidats trop âgés ou les fonctionnaires de l’Etat qui n’ont pas de diplômes et même ceux qui voudront améliorer leur pourcentage.

« C’est ainsi que nous organisons les épreuves préliminaires une porte d’entrée pour inscrire ces candidats qui voudraient se présenter à   l’Examen d’Etat session 2023-2024 », a indiqué Claude Kanku.

Et de préciser : «Dans notre province éducationnelle nous avons organisé six centres de passation de cet examen préliminaire, nous avons le centre de Matadi,  de Seke-Mbanza,  Boma, Muanda,  Tshela,  ainsi que le centre de Lukula. Les institutions nous disent qu’il faut enregistrer même à la veille, les inscriptions vont se terminer jusqu’à ce que le premier candidat va déposer son papier ».
 
L’inspecteur principal provincial, qui a supervisé ces épreuves dans la ville de Matadi, était accompagné du directeur de la province éducationnelle Kongo-Central 1, John Bopilo ainsi que d’autres cadres de l’Enseignement.

Safi Meta