Lors d’un point de presse tenu à Matadi, Roger Nimi a affirmé que le stock de ces sacs de riz que vend la Société d’import et export (SOCIMEX) est comestible.

Ainsi, il  a expliqué que sur au moins 740 000 sacs (soit 18 tonnes du riz que la société avait importés de la Chine), seuls 6.089 ont été abîmés pendant son expédition par la chaleur de la cale du bateau, a fait comprendre le ministre provincial de l’Economie en précisant que les 733 000 autres sacs déchargés au port international de Matadi sont consommables.

« Je confirme qu’il y avait 6. 089 sacs de riz déclarés impropres à la consommation par nos services techniques cantonnés au niveau du port de Matadi mais tous ces sacs de riz ont été refoulés en suivant bien la procédure légale », a-t-il ajouté, en invitant la population à ne pas se méfier du riz de marque BB vendu par SOCIMEX.

« Malheureusement, a-t-il constaté, nos propres frères congolais se sont transformés en service de l’Etat pour aller décharger ces sacs là et tenter de les vendre à la population. Leur manœuvre n’a pas abouti parce que pendant que nous avons commencé la vente, nous avons intercepté et on a étouffé la vente de ces sacs. Mais toutes les quantités ont été interceptées et se trouvent pour l’instant à Boma et à Moanda en train d’attendre la procédure de destruction », a conclu Roger Nimi.

Ce membre du gouvernement provincial du Kongo Central a par ailleurs demandé à la population de ne pas céder à la panique et d’acheter le riz de marque BB qui se vend sur le marché. Et que les services de sécurité poursuivent la traque du riz non conforme destinés à la destruction, déchargé clandestinement dans un village situé entre Matadi et Boma.

Gisèle Mbuyi