A en croire ces sources, les usagers des engins motorisés et les revendeurs du carburant passent des journées entières dans lesdites stations d’ENGEN afin de s’approvisionner, mais toujours en vain, et c’est ce qui justifie un monde fou qui traine dans ces stations en longueur des journées sans être servis.

Si dans les stations-service un litre d’essence est vendu à 4000 FC, chez les revendeurs communément appelés « Kadhafi », ce produit se négocie entre 16 et 20 000 francs congolais, le litre.

De leur côté, des sources proches des pétroliers font savoir que le bateau qui est arrivé n’a transporté que 1000 m3, une quantité qui ne peut servir que pendant 10 jours puisqu' affirme-t-on, la consommation journalière est évaluée à 100.m3, à Kisangani, indique la chaine onusienne.

Cependant, du côté des officiels, on tente d’apaiser les esprits, car assurent-ils qu’un autre bateau transportant 3000 mètres cube de carburant est annoncé pour bientôt à Kisangani.

Les mêmes sources soulignent que dans la logique du ministère de l’économie, la provision devait être de six mois, ceci en vue d’éviter la rupture de stock.

Gisèle Mbuyi