Dans une proposition de résolution portant déchéance adressée le 6 octobre et déposée ce samedi 7 octobre au bureau de l’Assemblée provinciale, des députés dont Steve Mulumba Kongolo et Mayasi-Nene André accusent le gouverneur de la ville de notamment payer des « ONG fictives » qui ne rendent, selon eux, aucun service d’assainissement à la ville de Kinshasa. Ces structures fictives sont payées via le sous-gestionnaire près le gouverneur de la ville.

Les signataires de la motion reprochent aussi au Gouverneur de la ville de Kinshasa « la megestion de la ville », au Vice-président de l’Assemblée provinciale Francis Tshibalabala le manque de contrôle de l’exécutif provincial. « Depuis son investiture, aucun contrôle parlementaire sérieux n’a jamais eu lieu », ont-ils écrit.

Au rapporteur, Junior Nembalemba, ces élus lui reprochent une « faute grave dans l’exercice de ses fonctions ».

Depuis quelques mois, des tensions sont observées entre le gouverneur et le président de l’Assemblée provinciale, Godé Mpoy. Ce dernier a notamment accusé Gentiny Ngobila d’avoir fait endetter la ville à hauteur de 150 millions de dollars. La Banque centrale du Congo (BCC) a même interdit aux banques d’accorder des nouveaux crédits à la ville et à son gouverneur.

Dido Nsapu