Le bilan des accrochages jeudi 14 mars à Kinshasa entre les éléments de la Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC) fait état de 4 blessés et aucun mort n’a été enregistrés.

Un communiqué du Commissariat provincial de la Police ville de Kinshasa précise : « Quatre blessés ont été enregistrés jeudi après un accrochage entre policiers et militaires sur l’avenue des poids lourds dans la commune de Limete ».

Selon la même source, il y a eu quatre blessés dont trois policiers et un militaire blessés dans les échauffourées entre les éléments de la Police et des Fardc jeudi 14 mars au quartier Kawele, mieux connu sous le nom de Pakadjuma, dans la commune de Limete.

Contrairement aux rumeurs répandues dans l’opinion,  il n’y a eu aucun mort, à en croire ce communiqué. « Il n’y a pas eu des morts. Les policiers sont internés dans un hôpital de la place et le soldat au centre hospitalier de Ndolo ».

Le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba  et commissaire provincial de la police ville de Kinshasa explique que tout est parti d’une tentative d’arrestation d’un officier de la Police par les éléments de la Police militaire sans passer par son commandement. Les auteurs de ces troubles, signale-t-il, sont déjà interpellés. Les éléments des forces de l’ordre sont rentrés dans leur caserne et la circulation est redevenue normale.

C’est la énième fois que les policiers et les Fardc et les policiers s’en prennent dans cette partie de la capitale.

Boni Tsala