L’équipe de campagne électorale du candidat Félix Tshisekedi a annoncé, lundi 11 décembre 2023, la mise en place de la plateforme « Fatshivar ».

« C’est une application qui existe sur le site fatshivar.com. Elle résume un tout petite peu, toutes les réalisations du chef de l’Etat les 5 dernières années », a dit Myoto Liyolo, directrice de communication de l’équipe de campagne du candidat numéro 20.

Sur cette plateforme, on retrouve toutes les actions et réalisations du candidat Felix Tshisekedi dans différents secteurs de la vie à travers tous les territoires de la République. C’est aussi un moyen qui permet de vulgariser son bilan, a ajouté Myoto Liyolo.

Plateforme lancée à 9 jours de la fin de la campagne

Cet outil de propagande est lancé alors qu’il ne reste que 9 jours pour clôturer la campagne électorale.

« La plateforme n’a pas été lancée auparavant car le site a été une initiative privée et lorsque nous l’avons auditée et discuté avec le créateur, nous nous sommes rendu compte de sa grande valeur pour combattre la désinformation qui circule en e vitesse gravée en ce moment dans les réseaux sociaux et souvent à la radio et à la télé », a expliqué Myoto Liyolo.

Nathan Mpona, qui a présenté l’application aux participants a expliqué que « FATSHIVAR se veut être une plateforme participative qui accompagnera le Chef de l’Etat au-delà de la période électorale, durant son 2ème mandat », s’il est élu.

Pour mettre en place cette application, son initiateur, le Professeur Jody Ngongo a dit s’être inspiré de la rhétorique sportive qui veut que, « lorsqu’il y a un doute sur une action, on fasse appel à des preuves tangibles pour permettre à l’arbitre, de prendre une décision avisée ».


MMC / RO