Au total huit perroquets gris dissimulés dans un carton et asphyxiés ont été interceptés lundi 1er avril par les services de sécurité à l'aéroport national de Kindu.

Selon Manda Sefu Moïse, coordonnateur ad intérim de la Coordination provinciale de l'Environnement et Développement Durable, c'est lors d'un contrôle de routine qu'un carton suspect a été découvert par les agents de sécurité. En l'ouvrant, ils ont trouvé huit perroquets gris, déjà morts par asphyxie. Il a déploré les conditions atroces dans lesquelles ces oiseaux étaient transportés.

A en croire monsieur Manda, c'est un agent civil des FARDC, du nom de Witanene Salumu Marguerite qui a facilité cette évacuation clandestine des perroquet. Elle a été identifiée et mise aux arrêts en attendant la poursuite de l'enquête.

Le perroquet gris du Congo est une espèce menacée d'extinction. Son habitat naturel est détruit par la déforestation, et il est victime de captures illégales pour le commerce international d'animaux de compagnie. Son trafic est une activité lucrative mais illégale en République Démocratique du Congo. Il est l’une des espèces animales protégées dans le pays.

Cathy Ibandula