Une mission de l’Organisation de la Francophone séjourne à Kinshasa en RDC où il effectue depuis lundi 30 octobre l’audit sur le budget des jeux de la francophonie tenue dans cette ville  du 28 juillet au 6 août 2023.

En effet, les récentes déclarations de Nicolas Kazadi, ministre des Finances seraient à la base de la dite mission d’audit.

Dans sa déclaration, il a affirmé que le budget initial prévu pour l'organisation des Jeux, estimé à 48 millions de dollars, aurait connu une augmentation significative pour atteindre un montant astronomique de 324 millions de dollars.

Il a en outre précisé que « le budget des opérations avait grimpé de 12 à 78 millions de dollars, tandis que les dépenses liées aux infrastructures avaient explosé, passant de 36 à 246 millions de dollars. De plus, la période de préparation pour ces jeux s'était étendue de quelques mois à environ trois ans, révélant ainsi des erreurs de planification et de gestion. »

A cet effet, la direction du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF) a réagi aux déclarations du ministre des Finances. Selon le CNJF, le ministre Kazadi, en tant que membre et vice-président du Comité de pilotage des Jeux de la Francophonie, était pleinement conscient du budget alloué à l'organisation des Jeux, distinct du budget destiné aux infrastructures.

Du côté de la CNJF l’on affirme que ce budget avait été élaboré en collaboration avec le Comité International des Jeux de la Francophonie, adopté par le gouvernement congolais via le Comité de pilotage des Jeux, en présence du ministre des Finances, avant d'être entériné par le Conseil Permanent de la Francophonie.

Elle a par la même occasion souligné que le budget validé par le Comité de pilotage pour l'organisation des Jeux s'élevait à 66,9 millions d'euros, un montant qui avait été approuvé par l'OIF.

La direction du CNJF a également mis en lumière le fait que le Ministère des Finances n'avait pas encore versé la totalité de cette somme, entraînant des créances impayées.

La direction du CNJF a par ailleurs mentionné que la gestion des dépenses du CNJF avait fait l'objet d'une surveillance attentive de la Brigade financière de l'Inspection Générale des Finances (IGF), qui avait rendu un rapport à ce sujet lors d'une communication conjointe.

Safi Manyonga