Plus d’un millier d’enfants de moins de 18 ans, filles et garçons, sont utilisés pour donner un coup de main, notamment pour le transport de sable ou de pierre contenant les minerais et d’autres sont prostitués dans plusieurs carrières du territoire de Djugu, a alerté samedi 20 janvier, le bureau Genre, famille et enfant de cette entité territoriale.

A en croire ce service, on utilise surtout des jeunes filles comme serveuses dans les bistrots et d’autres par contre sont recrutées dans des maisons de tolérance pour la prostitution et le tout pour un revenu modique qui rapporte des revenus à leurs tenanciers, a précisé le bureau Genre, famille et enfant.

Cependant, bon nombre de certains parents utilisent également leurs enfants dans de petits commerce notamment la vente de pain, de beignets, d’arachides dans les carrières. C’est ainsi que la cheffe du service genre, famille et enfant du territoire de Djugu, Biwaga Ruth a attribué cette pratique qui est devenue quasi normale surtout à la pauvreté et à l’insécurité, qui sévit dans cette contrée du territoire national.

L’activisme des groupes armés, par exemple, ne permet pas aux parents d’exercer des activités génératrices des revenus afin de prendre en charge correctement leurs enfants, a-t-elle fait savoir.

Cette dernière interpelle le Gouvernement central en vue de mettre fin à cette exploitation qui détruit l’avenir de ces enfants dont la plupart ne vont même pas à l’école.

Le bureau genre du territoire de Djugu recommande notamment l’installation d’une antenne du tribunal de paix à Mongwalu en vue de réprimer ces violations des droits des enfants. Il plaide aussi pour la création d’un centre d’encadrement de mineurs pour récupérer les enfants en déperdition scolaire, a rapporté Radio Okapi.

Gisèle Mbuyi