Dans cette contrée, au sud du territoire d’Irumu, le drame s’est produit non loin d’une position des militaires de l’armée ougandaise (UPDF) qui est en opération conjointe avec l’armée congolaise.

« Au courant de ce mois de janvier 2024, l’ennemi ADF a multiplié les attaques et continuer à tuer les populations civiles. Cela est justifié par ce qu’il n’y a pas des opérations de poursuite de l’ennemi dans la profondeur de la brousse. On a laissé le temps à l’ennemi de circuler dans la forêt. Il fallait qu’on puisse aller en profondeur et poursuivre l’ennemi ADF dans la brousse pourvu qu’on puisse épargner les vies de cette population », a déclaré Christophe Munyaderu, un activiste des droits de l’homme qui déplore cette recrudescence des attaques des ADF dans la région en dépit des  opérations militaires Ushuja conduites par les forces conjointes FARDC et UPDF.

Ces activistes des droits de l’homme plaident pour le démantèlement total de ces rebelles qui se réorganisent dans cette partie de la province de l’Ituri.

Gisèle Mbuyi