Des autorités traditionnelles de l’Ituri ont déploré, mercredi 7 février, la lenteur dans la mise en œuvre du Programme de désarmement et démobilisation (PDDRCS) dans ce coin du pays.

Elles l’ont fait savoir à une délégation conjointe MONUSCO et Gouvernement provincial à Gina à 40 KM au Nord de Bunia.

Selon ces chefs coutumiers, bon nombre de miliciens de l’Ituri se disent prêts à déposer les armes pour une paix durable dans la région.

Pour eux, cela doit constituer la priorité du chef de l'État au cours de son second mandat en vue de préserver les acquis des efforts déjà consentis par les différentes parties.

Ils ont également estime que le retour de la paix y a favorisé la relance des activités économiques et agricoles et la libre circulation de personnes et de leurs biens dans plusieurs entités.

En Ituri, l'accalmie observée depuis quelques mois dans plusieurs entités du territoire de Djugu est le résultat de la prise de conscience par la plupart des jeunes qui sont sortis des groupes armés.

Cela grâce aux multiples activités de sensibilisation et aux dialogues communautaires organisés par le gouvernement avec l'appui de la MONUSCO dans cette entité territoriale.

Les attaques des groupes armés sont quasi rares dans la région, constatent les leaders communautaires et chefs coutumiers des groupements Sesele, Mbau, Gina dans les secteurs de Bahema Baguru et Walendu Tatsi.


MMC / RO