C’est une affirmation du commandant de la XXIIe région militaire, le général Eddy Kapend,  qu’il a dit mardi 6 février, lors d’une rencontre avec une délégation de l’UNICEF, bureau de Lubumbashi.

A en croire cet officier de l’armée, « il y a 72 heures, les effectifs des patients s’élèvent à exactement 144 qui sont contenus par les soins. Nous avons connu 14 décès, on a sauvé énormément des malades qui sont rentrés dans les rangs. C’est une occasion pour moi de remercier l’UNICEF et les efforts qu’ils ont consentis parce que ça nous a permis de sauver la vie de plusieurs hommes chez nous dans le centre d’instruction de Mura », a déclaré Eddy Kapend.

A l'en croire, l’épidémie est en train d’être maitrisée dans ce centre hospitalier militaire avec l’appui de l’agence du  système de l’ONU. Néanmoins, dit-il, il  regrette que les enfants soient tombés malades à cause d’une épidémie  pendant qu’ils sont venus au centre pour apprendre à servir la République, loin de leurs familles, cette maladie, ajoute Eddy Kapend, est due entre autres à l’insalubrité dans le camp militaire Mura, où il y a beaucoup de concentration.

"C’était très, très dur pour nous même en tant que chef de la juridiction militaire et pour les parents qui ont perdu les enfants", ajoute cet officier des FARDC.

Il a par ailleurs salué l'apport de l'UNICEF dans l'éradication en cours de cette épidémie.

"L’apport de l’Unicef est pour nous quelque  chose de très, très important, l’occasion pour moi de remercier ce système des Nations Unies et de continuer à compter sur leur appui dans toutes les conditions que cela sera nécessaire", a-t-il fait savoir.

Gisèle Mbuyi