Déjà à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le bureau de réception et de traitement des candidatures a affiché les noms de quatre prétendants et leurs colistiers, tous indépendants. Il y a deux hommes et deux femmes, l’une d’elle, a pour colistière une autre femme et dont les dossiers reçus ont été traités et validés par la CENI.

Pour l’instant, les jours sont comptés pour les candidats gouverneurs du Haut-Katanga afin de déposer leurs dossiers au bureau de traitement des candidatures de la CENI. Quand bien-même que plusieurs autres candidats ont déjà retiré les formulaires, mais ne les ont pas encore déposés. Mais, ils en parlent à travers des personnes interposées  sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels.

Face à ces enjeux, la société civile du Haut-Katanga attire l’attention des députés provinciaux pour qu’au temps marqué, ils fassent un bon choix et dotent la province d’un gouverneur soucieux du développement intégral de la province.

Il faut noter que la liste des candidats sénateurs, était jusque mardi dernier, qu’une vingtaine seulement a été affichée devant le bureau de la CENI.

Gisèle Mbuyi