Le tribunal militaire siégeant dans la cour de la prison centrale de Muzenze à Goma dans la province du Nord Kivu dans l’affaire dite « de la fusillade de Goma » a condamné à mort lors de l’audience lundi Ephraïm Bisimwa, le chef spirituel du groupe mystico-religieux « Wazalendo » ainsi que 63 de ses adeptes poursuivis pour  « participation à un  mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs et meurtre ».

D’autres adeptes de ce groupe écopent de 20 ans ou 10 ans de prison. Les avocats de la défense  ont  promis « d’interjeter appel » après ce verdict.

Tous les 153 prévenus interpellés le 30 août  après la fusillade par des militaires ayant causé la mort de plus 50 personnes étaient à  cette audience.

Le tribunal a condamné la semaine dernière, dans la même affaire, le colonel Mike Mikombe, Commandant de la garde républicaine à Goma et quelques- uns  de ses collaborateurs.

Le 30 août,  l’armée a ouvert le feu sur les membres« Wazalendo » manifestant contre la présence de la Mission de l’Organisation  des Nations Unies  pour la stabilisation  en République démocratique du Congo  (MONUSCO) dans l’est de la RDC.

Boni Tsala