Mme Nefertiti TSHIBANDA (République Démocratique du Congo) est nommée Représentante de l’OIF auprès de l’Union africaine à Addis-Abeba ;

M. L’Ambassadeur Edgar DOERIG (Suisse) est nommé Représentant de l’OIF pour l’Asie Pacifique (Hanoi) ;

M. Léon AMIRJANYAN (Arménie) est nommé Représentant de l’OIF pour le Moyen-Orient (Beyrouth) ;

Mme Zahra KAMIL ALI (Djibouti), précédemment représentante de l’OIF auprès de l’Union africaine est nommée Représentante de l’OIF pour l’Amérique du Nord (Québec).
 
A savoir que ces nominations de haut niveau, faites dans le respect de l’équilibre femme-homme et de la diversité géographique, viennent renforcer encore davantage la stratégie visant à développer l’influence de l’OIF sur la scène internationale.

Elles s’inscrivent dans le cadre de la profonde transformation et modernisation engagée par la Secrétaire générale de la Francophonie depuis son arrivée à la tête de l'Organisation en 2019.

Elles traduisent aussi l'importance qu’elle accorde à la qualité de la coopération avec les Etats et gouvernements membres et avec les organisations intergouvernementales partenaires, pour des résultats plus concrets sur le terrain au bénéfice des populations.

Pour rappel : à ce jour, le réseau extérieur de l'OIF compte 4 représentations auprès d'organisations internationales : Nations unies (New York et Genève), Union européenne (Bruxelles) et Union africaine (Addis Abeba) et 9 représentations auprès des grandes régions de l'espace francophone : Asie-Pacifique (Hanoi), Europe centrale et orientale (Bucarest), Océan indien (Antananarivo), Afrique centrale (Libreville), Afrique de l'Ouest (Lomé), Afrique du Nord (Tunis), Caraïbes - Amérique latine (Port-au-Prince), Moyen-Orient (Beyrouth) et Amérique du Nord (Québec).

Par ailleurs, l’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

Gisèle Tshijuka