Dans un communiqué de presse, ce lundi 18 décembre 2023, l’équipe de campagne du candidat n°20 a demandé à tous ses partenaires médias impliqués dans l’affichage des images de son candidat, l’audiovisuel classique ou encore le digital d’enlever 24 heures avant le vote, toutes leurs affiches dans un rayon de 100 mètres du centre de vote et retirer toutes les communications. L’équipe de campagne de Félix Tshisekedi appelle aussi à ne pas distribuer, le jour du scrutin, les manifestes, les circulaires ou d’autres documents de propagande.

« La Team Fatshi 20 rappelle à toute l’opinion que son candidat président numéro 20 est très respectueux des lois et des dispositions légales de la République. Et qu’à ce titre, son candidat invite aussi tous ses partenaires politiques à veiller au strict respect des règles fixées par la CENI qui est une des institutions d’appui à la démocratie. », peut-on lire dans la note. D’après son équipe, Félix Tshisekedi a aussi invité « tous ses compatriotes à faire preuve de tolérance et à ne pas recourir à la violence quel que soit le motif ».  
         
La Commission électorale nationale indépendante  (CENI), qui est une institution d’appui à la démocratie a demandé dans un communiqué signé samedi 16 décembre 2023, dont une copie  est parvenue à la rédaction de digitalcongo.cd, aux candidats indépendants, partis et regroupement politiques d’enlever, vingt-quatre heures avant  le jour du scrutin, toutes leurs affiches dans un rayons de 100 mètres du centre de vote.

D’après la CENI, dans son communiqué rendu public samedi 16  décembre dernier, toutes les affiches des candidats doivent être enlevées un jour avant les scrutins combinés. « La CENI interdit également de  porter des habits avec motif, couleur ou logo des partis politiques ou regroupements politiques et effigies de leurs présidents ou candidats sur les lieux de vote », a communiqué la CENI. Et cela, en se référant aux dispositions de l'article 32 de la Loi électorale et l'article 49 de ses mesures d'application.

La CENI dit apprécier le comportement « citoyen » adopté par les candidats aux différents scrutins lors de la campagne électorale, en dépit de quelques cas de violence signales durant cette période.

Malgré les contraintes financières et logistiques, cette institution a en outre recommandé à toute la population congolaise d’aller voter, le mercredi 20 décembre, dans la paix pour l’intérêt supérieur de la Nation, car selon elle, la campagne électorale se clôture officiellement ce lundi 18 décembre à minuit sur toute l’étendue de la République.   

Gisèle Mbuyi