« Nous allons rendre compte de notre rapport d’observations dans le respect de la loi », a promis le Sg de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) Mgr Donatien Nshole.

Par ailleurs dans son rapport de fin de journée rendu public mercredi, la Mission d’observation électorale  MOE Cenco-Ecc a signalé des bureaux de vote non opérationnels, le déploiement tardif des matériels et la destruction des matériels dans certains centres.

Au Sankuru, à Kinshasa et ailleurs, souligne ce rapport, certains bureaux ont ouvert à 17 heures, heure locale, à cause de  l’arrivée tardive des Dispositifs électroniques de vote (DEV).

Le rapport de la Mission d’observation électorale Cenco-Ecc, note en outre : « Au centre situé à l'École primaire Edap de Mbandaka dans la province de l’Equateur, un responsable politique a amené un DEV de sa maison pour remédier à la panne d’une machine dans ce centre, à en croire cette mission d’observation électorale ».

Ce qui, ajoute-t-il, a suscité la colère de la population qui se demande comment il l’a acquise. Plusieurs incidents du genre ont été enregistrés dans plusieurs autres bureaux de vote, causant des troubles et des tensions.

Selon le rapport de la Moe CENCO- ECC, 13 DEV ont été saccagés à Lubefu, dans la province du Sankuru, comme dans plusieurs autres centres à travers le pays, évoque également des cas de tirs à balles réelles et des attaques des équipes de la Céni.

Boni Tsala