Seuls 84 centres de vote ont fonctionné lors du vote du 20 au 21 décembre, sur les 244 installés dans le territoire de Masimanimba (Kwilu), soit 23%.

Selon le sénateur Mabaya, cette situation est due à la destruction de plusieurs kits électoraux par des jeunes en colère dans plusieurs centres de vote de ce coin du pays.

« La CENI, n’ayant pas de moyens, a fait appel aux candidats députés nationaux pour le transfert de ces matériels et il y a eu des abus que la population a épinglés par exemple le fait que de parcourir de près de 50 kilomètres, il a fallu trois heures. Et les jeunes se sont révoltés. Et lorsque le matériel est arrivé aux différents centres de vote, il y a eu de la casse, des incidents même corporels, bref, il y a eu des problèmes », a-t-il fait savoir.

Ces jeunes de Masimanimba se sont révoltés contre un candidat député national, accusé de transporter les matériels de vote à bord de son véhicule.

Un bon nombre d’électeurs n’ont pas pu participer au vote dans plusieurs centres de vote dans le territoire de Masimanimba, notamment dans les secteurs de Kisesengo, Mokamo, de Mosango à Masamuna et à la cité de Masimanimba où des jeunes gens ont vandalisé les centres de vote.

Des machines à voter et d’autres matériels électoraux y ont été du coup détruits et brulés.

Pour sa part, le député national Donald Shindani et le candidat à la députation nationale, Vital Nzonga dénoncent ces actes et demandent une solution urgente auprès de la CENI.

Contacte, la secrétaire exécutive provinciale de la CENI, confirme ces dégâts enregistrés sans donner plus de détails.


MMC / RO