L’Alliance nationale des autorités traditionnelles de la RDC (ANATC) a sollicité, lundi 18 décembre, son implication dans la cooptation des chefs coutumiers aux assemblées provinciales et nationales.

Le président de cette structure, Wilbert Kyungu Kisebue l’a fait savoir dans une déclaration faite devant les médias, à Kinshasa.

« La cooptation des chefs coutumiers devra être faite cette fois-ci par la coutume, mère de la nation. Nous accompagnons le président de la CENI pour les élections de 2023. Après, nous allons nous réunir en conclave national, les chefs coutumiers nous-mêmes dans les 145 territoires, et nous allons faire sortir ceux qui seront cooptés dans les assemblées au niveau national et provincial », a-t-il souligné.

Wilbert Kyungu Kisebue a également fait remarquer que les chefs coutumiers cooptés par les partis politiques deviennent directement politiques alors qu’ils doivent rester apolitiques.

Il se réjouit de l’évolution du processus électoral encours en RDC et plaide pour des élections libres, transparentes et apaisées.

L’ANATC a par ailleurs invité les acteurs engagés dans ce processus électoral à privilégier l’intérêt supérieur de la nation.


MMC / RO