Le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya a affirmé à la presse, lundi 18 décembre, que tous les 75 400 bureaux de vote de la CENI vont ouvrir les portes mercredi 20 décembre car le matériel électoral a été déployé partout.

Toutefois, Patricia Nseya a précisé que ce déploiement va se poursuivre jusqu'au jour même des élections car il y a des sites où l’on ne peut se permettre de places de matériels sensibles avant le jour du vote :   « À ce jour, tous les matériels ont été livrés et réceptionnés et même déployés dans les sites de formation. Pourquoi dans le site de formation ? Parce-que c'est la dernière étape de déploiement avant le bureau de vote », a-t-elle précisé.

Patricia Nseya a également reconnu les efforts du Gouvernement pour faciliter le matériel en cette période de pluie :   « Le gouvernement congolais nous a facilité la tâche avec les hélicoptères parce que dans les milieux à accès difficile aujourd'hui, il serait impossible de déployer le matériel mais les hélicoptères sont là. Il faut le reconnaître, c'est pendant la saison de pluies et avec ses hélicoptères tous les 75400 bureau de vote vont ouvrir le jour de vote parce qu’ils sont en possession de matériel électoral ».

Le rapporteur de la CENI a également reconnu que dans certains endroits, on ne peut pas prendre le risque de déployer le matériel 24 heures avant.

A Walungu, les matériels sont déployés et les bureaux de vote aménagés

A un jour des scrutins, le responsable de l’antenne de la CENI à Walungu (Sud-Kivu) a dit que les 589 bureaux de vote sont prêts à accueillir les électeurs ce mercredi 20 décembre.

Une partie des équipes se mobilise à aménager les bureaux de vote et une autre déploie les matériels sur les axes Kaziba, Karhongo, Nyangezi, et Kamanyola.


MMC / RO