Par citation directe, le chanteur congolais a saisi le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe pour diffamation et imputations dommageables contre le journaliste enquêteur Gauthier Sey.

L’instruction de ce procès démarre ce mardi 5 septembre 2023. C’est ce que confirme l’extrait de rôle publié par le service du greffe de cette juridiction. Pour l’avocat du journaliste Gauthier Sey, son client n’a fait que son travail de journaliste pour vérifier un prétendu contrat signé par l’artiste musicien avec la maison Vivendi pour sa production à Kinshasa lors de l’ouverture des IXès Jeux de la Francophonie tenus du 28 juillet au 6 août à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Dans plusieurs débats houleux dans des émissions à forte audience, le journaliste a affirmé que « Fally Ipupa a menti » sur un prétendu contrat qu’il aurait signé avec la maison Vivendi pour se produire dans l’immense stade des Martyrs de Kinshasa dans le cadre de ces jeux francophones. Le confrère a démontré qu’il n’en était pas un. Vivendi ou encore moins Vivendi Sport n’a signé aucun contrat avec l’artiste. Des propos renforcés par le directeur national des IXès Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja. Ce dernier avait précisé que Fally Ipupa avait plutôt signé un contrat avec un sous-traitant de Vivendi car Vivendi ne s’occupe pas de la production des artistes.

Après cette démonstration, le journaliste Gauthier Sey avait promis aux téléspectateurs une nouvelle enquête. Cette fois-ci sur le disque d’or de Fally Ipupa obtenu avec son album « Tokoss » sorti en 2017. Le journaliste a émis des doutes sur l’authenticité de cette récompense individuelle. Une fouille dans les affaires de l’artiste qui l’a visiblement embarrassé au point de saisir la justice congolaise. Le journaliste Gauthier Sey a promis d’apporter des éléments devant le tribunal.

Dido Nsapu