La star congolaise de la rumba subit depuis des années - comme ses autres collègues de la RDC - la menace de ces groupes d’opposants congolais radicaux appelés « combattants » qui, en Europe, reprochent aux artistes congolais de soutenir le pouvoir en place et empêchent, en ayant notamment recours à la violence, la tenue de leurs concerts. Les violences lors du concert de Fally Ipupa dans l’ex Bercy ainsi que les menaces actuelles poussent la salle de Paris La Défense Arena à durcir le contrôle particulièrement des sacs.

À cet effet, sur son site internet, Paris La Défense Arena rappelle la liste des objets interdits aux concerts et, ce, « conformément à la législation relative aux établissements recevant du public ». Sont ainsi interdits « tout objet dangereux et illicite, volumineux, pouvant servir de projectile et pouvant être un danger pour les spectateurs, visiteurs, artistes ou encore pouvant être détournés de leur usage à des fins malveillantes », comme les bouteilles et gourdes de plus de 50 cl, les casques, les boissons alcoolisées, tout objet roulant (skate, roller...), les appareils photo et caméras sans autorisation ou encore les parapluies rigides, les mégaphones et cornes de brume.

La salle prend le soin de préciser que : « au vu de l’actualité, nous durcissons l’accessibilité aux sacs sur le site. Les sacs ou sacoches autorisés doivent faire moins de 10L ».

Fally Ipupa lutte pour le retour du spectacle des artistes congolais sur l’échiquier européen non sans subir des revers. En 2017, sa date à La Cigale avait été annulée par la préfecture de police de Paris en raison du risque de manifestations. Trois ans plus tard, sa représentation à l’Accor Arena, à Bercy, avait déclenché un spectaculaire incendie à la Gare de Lyon, à deux pas de la salle de concert. Mais cette fois-ci à la plus grande salle de spectacles d’Europe, l’Aigle compte s’y poser tranquillement au regard des mesures de sécurité renforcées pour ce samedi 25 novembre 2023.

Dido Nsapu