Représentant la ministre de tutelle, Rose Mutombo, la directrice de cabinet, Me Pélagie Ebeka a salué l'engagement du président Tshisekedi, à renforcer la présence féminine au sein des futures institutions du pays.

« En République Démocratique du Congo, malgré toutes les pesanteurs et toutes les barrières qui se dressent contre les droits des femmes et l’égalité des chances, nous pouvons nous réjouir d’avoir un défenseur, celui-là même qui a concrétisé sa volonté de faire participer les femmes dans les sphères décisionnelles en augmentant sensiblement leur nombre et en leur attribuant des postes de responsabilité, j’ai cité, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, chef de l’État et champion de la masculinité positive. Je voudrais en ce moment, non seulement lui rendre hommage pour ce qu’il a déjà accompli dans ce domaine, mais surtout que nous puissions tous ensemble, applaudir pour l’encourager à tenir sa promesse d’augmenter le taux de représentativité des femmes dans les prochaines institutions à mettre en place », a dit en substance la minetat Justice empêchée.

En outre, elle s'est réjouie de constater que « la situation des droits des femmes connaît malgré tout une évolution notable sur le plan international grâce aux nombreux instruments juridiques internationaux de promotion et de défense des droits des femmes auxquels d’ailleurs la RDC a souscrit ».

Par ailleurs, Rose Mutombo n'a pas manqué d'adresser un message aux femmes et les filles victimes des atrocités causées par les conflits armés dans l'Est du pays.

« Au moment où nous parlons de la situation des droits des femmes, mes pensées vont vers nos courageuses sœurs et filles de l’Est de notre pays qui, sous le soleil, sous la pluie, quel que soit le temps, le jour ou la nuit, sont obligées de fuir les combats d’une guerre injuste, subissent toutes formes de violences basées sur le genre, parce que devant subvenir aux besoins de leur famille », a-t-elle déploré.

Gisèle Tshijuka