Les lignes bougent à la Confédération africaine de football (CAF) qui vient de  prendre acte, mais n’officialise pas encore la participation des joueurs évoluant dans les clubs du continent.

L’option levée de faire participer les joueurs évoluant sur le continent au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football, à partir de l’édition du Kenya, en 2024, a été actée par la Confédération africaine de football (CAF) mais, non pas  officialisée.

Selon  notre confrère Forum des As qui cite d’autres sources non précises, à partir de la prochaine édition, en 2024 donc, tout joueur africain évoluant dans n’importe quel club du continent pourra désormais représenter sa nation. Cette décision a été actée, au niveau de la CAF mais, elle n’a pas encore été officialisée ».

Si la Caf entérinait cette décision, ajoute ce journal, le CHAN réservé uniquement aux joueurs évoluant dans les championnats locaux de leur pays respectif connaîtra une réforme considérable. Cette décision pourrait sauver les pays où les championnats nationaux sont en panne. Mais, également il devrait être une aubaine pour les nations où les championnats sont bien organisés. Cette réforme suscitera  de l’émulation et rendra la compétition plus attrayante, soutiennent des analyses.

En janvier-février dernier, lors de la septième édition en Algérie qui a vu le Sénégal, le président de la Caf, Patrice Motsepe avait déjà soulevé une réflexion dans ce sens, rappelle la même source.

« Nous allons étudier ce point en Comité exécutif. Cela doit être une évolution pour le CHAN », avait déclaré le dirigeant sud-africain. « L’essentiel est que les joueurs africains soient mis en avant et participent à la compétition. On peut être un joueur algérien, jouer dans un club en Egypte et représenter son pays au CHAN », avait expliqué Motsepe.

La première édition de cette compétition a eu lieu en 2009 et a été remportée par les Léopards de la RDC.

Le CHAN réunit tous les deux ans 16 sélections africaines depuis 2011. Il s’agit des équipes constituées uniquement de joueurs locaux évoluant dans le championnat issu de leurs pays.

La prochaine édition du CHAN est prévue au Kenya.

Boni Tsala