Les Congolais n'ont pas tardé pour prendre le dessus sur leur sujet, même si jusqu'à la fin de 30 premières minutes, la différence n'était pas encore nette. Avec 7 points d'écart (18-11), les hommes du sélectionneur Francis Tuzolana se voulaient de creuser l'écart après les dix minutes de pause.

Chose parce qu'à la reprise, la RDC s'est montrée encore plus entreprenante avec un système qui permettait d'anéantir maintes offensives rwandaises et de marquer davantage.
Avec cette nouvelle victoire, la deuxième en deux sorties, les Congolais sont mathématiquement assurés de jouer les quarts de finale avant le match de troisième journée contre le Cap vert, le dimanche 21 janvier.

Le Cap Vert est l'autre gros poisson du groupe A car ayant disputé la finale de l'édition précédente face à l'Egypte, tenant du titre. Le Rwanda, quant à lui, voit ses chances de jouer les quarts de finale s'amenuiser, les Amavubi  s'étant déjà inclinés en première journée face aux Cap verdiens (27-52).

La RDC court toujours derrière un sacre continental de handball. Sur les 26 éditions organisées, la RDC a pris part à 24 phases finales. Le résultat le plus prolifique des Léopards reste la quatrième place obtenue en 2010 après une défaite en petite finale face à l'Algérie (22-30).

Joseph Bahati