Dans un match dominé de bout en bout par la RDC, la Zambie a ouvert le score sur un but gag. A la suite d'une sortie hasardeuse du portier Lionel Mpasi à la 23e minute, l'absence de couverture derrière lors d’une remise de touche rapidement exécutée a obligé les poulains de Sébastien Desabre à encaisser ce but (0-1).

Mais il n'aura fallu que 4 minutes pour voir Yoane Wissa égaliser pour les Léopards, sur un assist de Cédric Bakambu (1-1).

Dominateurs, Chancel Mbemba et ses amis ont pêché par un manque de réalisme criant et des mauvais choix dans les derniers mètres. Ce qui les a empêchés de prendre l'avantage dans ce duel entre pays voisins.

Comme à la première journée de la CAN 2015 avec Yannick Bolasie, la réalisation d'un ailier gauche a permis à la RDC d'égaliser et d'arracher un nul, décevant, d'un but partout contre la Zambie. Yoane Wissa a d'ailleurs obtenu le palme d'homme du match de ce mercredi soir.

La RDC croisera, dimanche lors  de la prochaine journée, le Maroc qui mène la danse dans le groupe F après sa large victoire (3-0) à l'issue du premier match de ce mercredi face à la Tanzanie.

Diego Yesaya