L’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), Mgr Bernard-Emmanuel Kasanga a exhorté, il y a quelques jours, les candidats aux prochains scrutins à s’abstenir de discours haineux pendant la campagne électorale.

Il a fait cette exhortation dans un message diffusé sur la Radiotélévision Fraternité du diocèse de Mbuji-Mayi.

Ce prélat catholique a également invité les candidats aux élections, à éviter les discours de tribalisme et d’intolérance politique.

« Ce processus électoral est une voix sensée nous conduire vers la paix et le développement auxquels nous aspirons de tous nos cœurs. Il vous reviendra donc de soutenir ce processus jusqu’à la fin, en opposant un refus catégorique à tout discours haineux, ségrégationniste, et tribaliste, à tout acte d’intolérance envers nos frères et sœurs ayant des opinions contraires, et à tout vandalisme de nos infrastructures », a laissé entendre Mgr Bernard-Emmanuel Kasanga.

Il a en outre convié les candidats ainsi que toute la population de Mbuji-Mayi, à une prière pour la nation ce mercredi 6 décembre, en la Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola, dans la commune de la Kanshi.

Nous avons atteint la phase décisive de ce processus électoral, ainsi je vous invite à venir prier avec moi pour notre pays, ce mercredi à 11 Heures à la Cathédrale Saint Jean Baptiste de Bonzola afin que la paix règne avant, pendant et après les élections », a poursuivi ce pasteur.

Comme en 2018, il a rappelé que l’église catholique n’a pas ses propres candidats aux élections à venir.

Toutefois, a précisé Mgr Bernard-Emmanuel Kasanga, l’église encourage tout candidat épris de paix, d’unité, de développement.


MMC / RO