La Fédération des entreprises du Congo (FEC) du Grand Bandundu a dénoncé, vendredi 15 décembre, l’interdiction des activités commerciales sur toute l’étendue de la ville de Kikwit avant l’arrivée du candidat Tshisekedi dans le cadre de sa campagne électorale.

Cette organisation patronale a déploré cette paralysie des activités économiques qui est une particularité à Kikwit.

« Aujourd’hui à Kikwit, tous les magasins sont fermés sur ordre du maire de la ville. Mais d’autres services on dirait qu’ils travaillent, les élèves sont à l’école, sauf les commerçants. On nous a demandé de fermer les magasins. Donc on est là, le centre commercial est paralysé. Je ne sais pas, on dirait que c’est une particularité pour la ville de Kikwit, je ne sais pas. Tout le monde se plaint. Là, mon téléphone risque de s’éteindre parce qu’il y des appels à gauche et à droite. Ils réclament mais comment ça ! Donc c’est compliqué », s’est plaint le président de la FEC Grand Bandundu, Mikabar Katembo.

Le président de la FEC dit avoir essayé de discuter en vain avec le maire de Kikwit alors que le téléphone du gouverneur était éteint.

Marchés, boutiques, magasins, salons de coiffure, cabines téléphoniques et toutes autres maisons de commerce, sont restées fermées.

Cette mesure est prise par l’autorité urbaine, l’Abbé Ngiama.

Selon lui, la ville prépare l’arrivée imminente du chef de l'État sortant Félix Tshisekedi.

Ce dernier arrive pour la toute première fois dans cette ville depuis son accession au pouvoir, pour y battre sa campagne électorale.

Radio Okapi n’a pas réussi à avoir la réaction du maire de Kikwit à ce sujet.


MMC / RO