Les habitants de la ville de Boma au Kongo- central organisent ce mardi 16 mai 2023 la deuxième journée « Ville morte » pour exiger la reprise normale des activités au port.


Selon les sources contactées dans cette ville, lundi 16 mai, à l’occasion de la première journée,  plusieurs d’entre eux ont préféré rester à la maison.  Les marchés, les magasins, les écoles et même les banques n’ont pas ouvert leurs portes. Partout les routes étaient désertes dans la matinée, en réponse au mot d’ordre la société civile qui a projeté cette activité.


« Qu’il s’agisse de la place dite Rond- point, ou encore Cité ou Matshoba, aucun véhicule et moins encore une moto n’ont été aperçus », ont –elle précisé, annonçant que « La population est prête à récidiver ce mardi ».


Celles-ci ont  lancé un cri d’alarme n relevant : « La vie est devenue insoutenable dans cette ville. C’est grâce au port que les gens vivent ici. Boma sans port c’est la mort. Les entreprises qui étaient censées embaucher les gens ont fermé leurs portes. Tel est le cas de la Bralima, de la Soforma… Pour survivre, les gens ont recours aux champs. D’autres encore à la pêche. Or on ne sait pas produire sans avoir les moyens pour évacuer les produits.


Les activités sont au ralenti au port de Boma depuis 2013 suite à une décision du Premier ministre de l’époque Matata Ponyo.


Boni Tsala