Le prix du sac de la braise est passé, depuis deux semaines, de 60 000 à 90 000 francs congolais, soit une hausse de 50% sur le marché de la ville de Beni (Nord-Kivu).

Des vendeurs ont attribué, mardi 5 décembre, cette hausse à la rareté de ce produit à la suite de l’insécurité qui empêche les paysans d’entrer dans la brousse pour le produire.

L’un des fournisseurs de charbon de bois au marché Mayangose à Beni, Kakule Vanahase a expliqué cette situation à Radio Okapi :

« Premièrement, c’est l’insécurité, deuxièmement ceux-là qui font bruler les braises sont en train de faire la culture des haricots. Les braises de Beni partent à Kasindi, à Goma et dans d’autres milieux où la société des transports TransGood fait l’exportation, nous enlevons ça à Vemba Mayangose, alors pour réussir à fournir cette ville en braise devient difficile ».

Cette situation contraint bon nombre de personnes à se rendre à Oicha, à 25 kilomètres de la ville de Beni pour se procurer du charbon de bois.

Certaines femmes vendeuses de frites dans la ville de Beni parlent d’une situation qui affecte leur commerce. L’une d’elles témoigne :

« C’est vraiment très compliqué, qu’ils s’efforcent de réduire le prix de la braise. Je prépare des frites, nous n’en bénéficions pas du tout, vraiment qu’ils nous aident ; nous ne sommes pas capables de faire hausser le prix car nos clients sont habitués au même prix et lorsque nous tentons de hausser le prix, l’aliment n’est pas écoulé. Nous avons un manque à gagner tous les jours, à cause de cette hausse de prix de la braise ».

Le charbon de bois est utilisé dans plusieurs ménages et restaurants de la ville de Beni (Nord-Kivu)


MMC / RO