En marge de la célébration du mois consacré à la femme, près de deux cents entrepreneures africaines se réuniront à Bruxelles autour du thème : « Rôle de la diaspora africaine dans le développement du continent africain ».

Au cours d’une conférence tenue samedi 25 janvier au bâtiment Teme Teme avec les participants à ce présent Forum, Ketsia Olangi a révélé l'objectif de ce forum qui est de renforcer les liens entre les femmes entrepreneures de la diaspora et les acteurs économiques africains afin de favoriser leur collaboration ainsi que leur contribution mutuelle au développement du continent.

Durant deux journées consécutives, les travaux  seront axés sur des séances plénières, des tables rondes thématiques, des ateliers interactifs et des sessions de réseautage.Monsieur Désiré N’Zinga Birihanze, ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes entreprises de la RDC procédera à l’ouverture solennelle de ces assises devant quelques autorités politiques belges.

Le FOPAFE6 connaîtra aussi deux marraines importantes : Mme Lydia Mutyebele, échevine au logement, à l’égalité des sexes, chances et au patrimoine public à  Bruxelles ainsi que Mme Gisèle Ndaya, ancienne ministre du Genre, Famille et Enfant en RDC.

Quant à l'exposition, un nombre défini d’entrepreneurs congolais partenaires du ministère de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes entreprises, sont sélectionnés sur base de quelques critères bien définis. La Fondation NEHEMA travaille en collaboration avec des ONG internationales en l'occurrence l’ONG HANDICAP EUROPE -AFRIQUE et de Nyota Africa basées en Belgique et en France.

Il sied de signaler qu'après la 5e édition du FOPAFE tenue en Côte d’Ivoire en 2023, la Fondation NEHEMA va organiser cette année ce grand événement qui vise à promouvoir l’Entrepreneuriat congolais vers la diaspora dans la ville de Bruxelles en Belgique.

Cathy Ibandula