La cérémonie a eu lieu au cours d’une séance scientifique contradictoire face à un corps professoral extérieur composé de deux professeurs visiteurs, à en croire les faits rapportés par ses proches. Joseph Kabila a désormais la voie balisée pour la poursuite de ce travail scientifique dont le titre est dénommé "Geopolitical Turn : USA-China-Russia rivalry and Implications for Africa", soit en français les implications de la rivalité États-Unis- Chine-Russie et leurs implications en Afrique.

Cette séance de travail a eu lieu à Stellenbosch Room de 14h30 à 15h30, heure de Johannesburg. Unique ancien président de la République démocratique du Congo encore vivant, Joseph Kabila va bien étaler son expérience présidentielle vécue sur ce sujet d’actualité. Surtout que l’homme a été un moment au cœur de la rivalité entre la Chine et les USA dans le cadre du « contrat du siècle » négocié entre son pays et un consortium des entreprises chinoises. A cela s’ajoute un autre acteur majeur, la Russie.

Actuellement sénateur à vie en RDC, le quatrième président de l’histoire congolaise a dirigé ce pays pendant 18 ans, avec pour couronnement l’unique alternance pacifique de l’Histoire de cette nation aux réalités géopolitiques complexes.

Dido Nsapu