La Première Dame de la République Démocratique du Congo et Vice-présidente de l’OPDAD, a rappelé que cette organisation est au service des personnes vulnérables depuis 22 ans pour atteindre les objectifs stratégiques fixés par l’Organisation, notamment la réduction des taux de mortalité néonatale, infantile et maternelle, l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescents, l’égalité entre les sexes et la promotion de la santé, la lutte contre les différentes formes de violence à l’égard des femmes et des filles.

Elle a déclaré que les thèmes du sommet de l’UA et de l’OPDAD réaffirment l’importance de l’équité en matière d’éducation. Par ailleurs, elle a affirmé qu’il s’agit de l’un des outils les plus puissants de changement social à leur disposition.

« Nous devons construire l’Afrique dont nous rêvons tous : l’Afrique développée avec des enfants, des jeunes et des femmes éduqués, en bonne santé et autonomes. Nous devons donc nous mobiliser et utiliser notre pouvoir collectif pour atteindre nos objectifs communs. Chacun d’entre nous doit exploiter cet élan et continuer à encourager l’investissement dans l’éducation des femmes à tous les niveaux », a-t-elle conclu.

Pour sa part, l’Ambassadeur, Minata Samate Cessouma, Commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social de la Commission de l’Union Africaine, a souligné, par l’intermédiaire de sa représentante, le rôle de la culture africaine dans la protection et l’éducation des enfants ainsi que le rôle crucial de la culture africaine dans la protection et le maintien de la vie des mères, des enfants, des adolescents et de la population dans son ensemble. Par la suite, elle a présenté la Commission de l’Union africaine, CUA comme le champion actif d’initiatives clés alignées sur les quatre piliers actuels de l’OPDAD à savoir la santé, l’éducation, l’autonomisation économique et la lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Au total, onze premières dames africaines, des partenaires de l’OPDAD et des invités spéciaux du monde entier ont pris part à cette activité.

Gisèle Tshijuka