Les électeurs de la députée Elysée Ichwama Litoka ma Elly ne sont plus visiblement de nature à rompre le ciment de la démocratie participative consolidée lors des législatives de décembre 2023. En cette journée du 8 mars 2024, des récents messages en provenance des onze secteurs et chefferies regroupés dans la circonscription électorale d’Opala ont fait l’écho de la vision de leur élue. A savoir la mobilisation des citoyens autour d’une coopération susceptible de proposer des réponses inédites aux problèmes liés aux projets d’infrastructures pour mieux répondre aux aspirations de tous.

Dans le territoire d’Opala, on joue désormais la transparence. Ses nombreuses réalisations au niveau du territoire avant même son élection à la députation nationale sont sans appel. C’est le cas concernant la réhabilitation de plusieurs infrastructures de base et l’éclairage des cités de cette contrée dont Yatolema grâce à un système d’énergie renouvelable qui ne sont plus à démontrer. Le tout, à la grande satisfaction de la majorité des habitants du territoire.

Ils n’ont pas tari d’éloges en présentant leur vœux de pleine réussite à celle qui est devenue leur représentante à l’échiquier national. "On l’encourage et on reste reconnaissants vis-à-vis de ses actions de terrain liées à la transformation de notre territoire trop longtemps laissé à l’abandon", tels ont été entre autres les récentes réactions des jeunes qui ont fait l’écho de l’engagement de l’élue d’Opala qui s’est inscrite dans un processus de la transformation et du développement de ce territoire.

Déjà, dans les secteurs de Lobaïe, Tooli, Yawende Loolo, Iye, Balinga-Lindja et les chefferies comme Yeyango, Yapandu, Yomaïe, Yalingo, Mongo et Kembe, le seul et l’unique nom cité après la publication des résultats est toujours celui d’Élysée Ichwama. « Ma Elly ou rien. Un leadership d’un type nouveau vient d’émerger chez nous. Elle est l’une des figures désormais connues de l’agora politique au niveau national qui ont fait leur entrée à l’hémicycle.

Beaucoup plus encore, ce leadership est devenu une incitation des habitants à ne tenir mordicus que sur son nom. Elysée Ichwama est le nom qui incarne les aspirations les plus profondes et légitimes de la communauté Bambole d’aujourd’hui.  "Nous reconnaissons ici ses capacités et ses compétences à faire face à l’idéal socioéconomique en vue de résoudre certains problèmes posés dans notre territoire et son implication dans un élan de développement de la province dans différents domaines de vie en milieu local : agriculture, éducation, routes, ménage, écoles etc.", ont indiqué à Kinshasa des jeunes de la communauté « Bambole » se trouvant à Kinshasa.

Ces derniers n’ont pas hésité de fustiger dans la foulée l’absence, la faiblesse de tous les anciens élus d’Opala, des hommes soient-ils, qui n’ont accompli aucune action sociale en faveur des Congolais de cette partie de la République. Le peuple n’étant néanmoins plus dupe des faits de manipulation, ayant du génie et connaissant les contours et mesurant les propos de chaque candidat, en a décidé autrement.

Ces élections-sanctions en disent long par ailleurs. Les électeurs ont su opposer un niet catégorique aux multiples sollicitations et propositions démagogiques faites à pleine campagne électorale d’avant le 20 décembre 2023. Lors des précédentes législatures, les élus d’Opala ont eu le malin plaisir de s’enfermer dans leur tour d’ivoire, demeurant dans une logique de singularité et aujourd’hui, ils se sont retrouvés aux abois. Leur manque de sérieux leur a retourné l’encenseur du ridicule et par voie de conséquences, ils ont été loin de mériter le prestigieux titre d’honorable.

Pour sa part, l’honorable Élysée ICHWAMA LITOKA Ma Elly a figuré en bonne place parmi les 26 meilleurs députés élus de la RDC avec  19.103 voix de suffrage exprimés. Membre de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC-A), elle a réussi le pari de battre le record du nombre des suffrages pour son élection. A la clé, 19.103 voix, ont fait d’elle, à terme, la députée la mieux élue de toute la province de la Tshopo.

Elle s’est de surcroit hissée sur la plus haute marche du podium avec les autres 25 candidats affichés sur la liste des meilleurs élus des législatives nationales du 20 décembre 2023. Cette nouvelle élue, dévouée pour la cause du peuple, qui a défié l’apesanteur politique de toute une province pour imposer un nouveau regard sur le leadership de la femme sur l’échiquier politique, avec des résultats engrangés pour son parti, n’a pas manqué de susciter l’admiration de son autorité morale. 61 femmes sur un total de 477 députés nationaux élus aux élections du 20 décembre 2023, sont désormais en train de siéger à l’Assemblée nationale durant cette quatrième législature.

Ci-après les députés élus représentant les six territoires respectifs de la province de la Tshopo. Élysée Ichwama Litoka Ma Elly (Opala), Masanga Kisigayi Etienne (Ubundu), Kolongo Darwezi Eli (Ubundu), Paul-Gaspar Ngonda Nkoy (Yahuma), Justin Nzama (Bafwasende), Fontaine  Mangala (Kisangani), Maowa Akombeya Jean-Pierre (Kisangani), Théoveul Lotika Kisangani), Laddy Yangotikala (Kisangani), Patrick Matata (Kisangani), Delveaux Bolila (Kisangani), Alu Assani Kabina (Banalia), Moleko Moliwa Anastazi (Basoko), Eve Bazaiba (Basoko), Maembo Gelingi Paulin (Isangi), Limengo Ikolonga Trésor (Isangi), Kitoko Lisombo Etienne (Isangi).

Rédaction