« Assemblée nationale : le poste de rapporteur adjoint réservé à l’Opposition », annonce l’Agence congolaise de presse (ACP). « A l’issue du vote de la plénière sur la répartition des postes au bureau définitif, la majorité a obtenu six postes, (…). Le poste de rapporteur adjoint est donc attribué à l’opposition », a dit Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale.

Dans le même registre, Forum des as rapporte que lors d’une séance plénière qui s’est tenue mercredi dernier à l’Assemblée nationale, les députés étaient chargés de décider de la répartition des postes au sein du bureau définitif. Après de longues délibérations, la plénière a finalement abouti à un accord, conformément aux dispositions du règlement intérieur.

La majorité parlementaire s’est octroyée les postes clés, à savoir celui de président, 1er vice-président, 2ème président, rapporteur, questeur et questeur adjoint.

Dans un autre registre, le Nouvel Observateur titre à la Une : « Le gouvernement invité à réprimer rigoureusement les criminels économiques ». En effet, la RDC est éclaboussée ce dernier temps par des scandales financiers portant spécialement sur des détournements des deniers publics. Ce sont des sommes faramineuses qui entrent dans les poches de ceux que nous pouvons qualifier de criminels économiques ou encore des Kuluna à la cravate, souligne ce journal.

Contre toute attente, les auteurs de ces actes répréhensibles se la coulent douce, sans être aucunement inquiétés. Cette impunité au grand jour favorise ces hommes sans foi ni loi qui mettent à genoux un pays aux ressources naturelles fabuleuses.

Sous le titre : « Noël Tshiani Muadiamvita : ‘’ La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’ », La Prospérité se demande « Quand allons-nous sortir du sous-développement ? Le monde avance chaque jour à une grande vitesse vertigineuse. Différents pays se font concurrence et chaque pays cherche à se développer davantage. Les pays développés cherchent à maintenir la suprématie et les pays en développement voudraient rattraper le retard afin de se retrouver dans le peloton en tête du classement mondial.

Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2023, propose deux actions à entreprendre par la RDC : opérer une modification des règles du jeu notamment à travers la réforme de la constitution, le régime parlementaire n’étant pas adapté à la situation de la RDC.

La 2ème action consiste à repenser le paysage politique du pays en redéfinissant les règles du jeu et le nombre des partis politiques.

Ilenda wa Ilenda