L’avenue By-pass, la route Matadi et plusieurs autres artères de la ville de Kinshasa sont dégagées suite au mouvement de grève déclenché depuis quelques jours par les conducteurs des véhicules remorques ou poids lourds réunis au sein de l'Association des chauffeurs routiers de Poids Lourds du Congo (ARPC).

Il y a moins d’embouteillages sur ces tronçons et le trafic urbain est plus ou moins fluide, a témoigné un taximen kinois exerçant ses courses entre le terminus dit Rond-point Ngaba dans les commune de Lemba, Ngaba et Makala et la place Triangle en allant vers Matadi –Kibala dans la commune de Mont Ngafula.

Celui-ci a ajouté : « Sans être contre les conducteurs des remorques. Car c’est grâce à leur services que nous recevons plusieurs biens en provenance de l’étranger via le port de Matadi, je donne raison aux autorités de la ville, notamment celles de la Police qui ont interdit la circulation des véhicules remorques ou encore des poids lourds avant 21 heures.

Il serait le suivi pour contraindre l’application de cette mesure. Ce qui pourra énormément désengorger la circulation et éviter parfois le phénomène des embouteillages que nous déplorons tous les temps sur certaines artères de la capitale ».

Onze revendications

Les membres de l’ARPC ont onze revendications notamment la révision à la hausse de leur salaire.

Interviewé par la rédaction de Digital Congo.cd, un des chauffeurs de poids lourd, a fait savoir qu’ils exigent la suppression de la sous-traitance dans le secteur des transporteurs routiers, ainsi que le paiement au taux du jour des frais de mission et des primes.

Il faut savoir que ce mouvement de grève a été déclenché depuis lundi 18 septembre et depuis ce lundi 25 septembre, c’est-à- dire une semaine après, les concernés ont décidé de faire un sit-in devant l'immeuble du gouvernement à Kinshasa pour faire entendre leur voix auprès des autorités compétentes.

Safi Manyonga(SM/PKF)