« Présidentielle 2023 : Martin Fayulu sera dans la course », annonce Forum des as. Après un temps d’hésitation, le président de l’Ecidé, a via un message largement médiatisé, décidé de réintégrer le processus électoral en cours, rapporte ce quotidien paraissant à Kinshasa.

En clair, il va être candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain et déposera, par conséquent, son dossier de candidature à la Centrale électorale dans les jours à venir.

Affaire Bukanga-Lonzo, « Matata obtient un repos médical de 21 jours contre 45 », titre en manchette Le Phare. Ce journal note qu’attendu lundi 25 septembre à la barre de la Cour constitutionnelle, avec ses co-prévenus Grobler Christo Stephanus, directeur général d’Africom Commodities et Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, dans les dossiers Bukanga-Lonzo et Marché International de Kinshasa, Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre (2012-2016) a brillé par son absence.

Selon le collectif de ses avocats, porteurs d’un certificat médical, leur client connait des ennuis de santé, qui l’obligent à observer un repos médical de 45 jours.

Le président de la Cour constitutionnelle, insistant sur le volet pénal du dossier, a martelé que malade ou pas, Matata Ponyo devrait se présenter impérativement et en personne devant la barre dans 21 jours, délai de repos accordé par la Cour.

Dans le même registre, La Prospérité rapporte que ce dossier risque de tirer en longueur que toutes les prochaines convocations risquent de trouver Matata Ponyo en pleine campagne électorale puisqu’il est prétendant à la succession de Tshisekedi.

L’Avenir rapporte, sur le même sujet, que la demande de remise introduite par les avocats de Matata n’a pas été bien accueillie par le ministère public, qui a dénoncé cet état de chose, tout en demandant à la Cour le rejet de cette énième demande des avocats du sénateur Matata qui vient s’ajouter à d’autres.

Sous le titre : « Le M23 veut utiliser les civils comme boucliers humains », La Référence Plus précise que l’alerte a été lancée par la société civile du territoire de Nyiragongo qui a observé le déplacement de ce mouvement terroriste de Nyiragongo vers Rutshuru avec du matériel de guerre lourd vers des agglomérations à grande concentration des populations civiles.

L’ultimatum lancé le samedi par le vice-Premier ministre en charge des affaires étrangères, a-t-il fait raisonner la coalition RDF/M23 ?, les jours à venir nous fixeront, conclut la Référence Plus.

Ilenda wa Ilenda(TN/PKF)