Match nul (1-1) ! C'était le 24 octobre 2022 face à Kuya Sport lors de la 1ère journée. C'est le seul point engragé à ce jour par les Oranges de Kinshasa cette saison en Ligue 1.

Le FC Renaissance du Congo est plongé depuis plusieurs mois dans un conflit, qui ne dit pas son nom, entre différents « camps » créés parmi ses dirigeants, traversant ainsi l'une des périodes les plus sombres de son histoire.

Les « camps » qui se sont créés s'opposent, non seulement sur le plan administratif, mais aussi sur le plan purement technique : deux équipes différentes ont été montées, composées chacune de joueurs et staffs différents, s'entraînant sur des sites différents.

Officiellement reconnue par la Ligue nationale de football, au grand dam du « camps » Mukuna, le « camps » Maluwa représente le club sur les pelouses, mais sans la joie qui peut en résulter. En effet, l'équipe a enregistré trois défaites d'affilée en quatre sorties, chaque fois sur le score de 0-1, respectivement face au FC Céleste le jeudi 10, à l'AC Rangers le lundi 14 et à JSK le jeudi 17 novembre derniers.

Avec son seul point (0 victoire, 1 nul et 3 défaites), le club pointe à la dernière place du classement de la première division du championnat national.

Des nuls pour le frère-ennemi vert-blanc

Dans la seconde rencontre du jeudi 17 novembre 2022 au stade des Martyrs, les autres vert-blanc de Kinshasa ont été accrochés par l'AC Rangers (1-1). Alors qu'il se comporte très bien sur le continent, allant jusqu'à se qualifier pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération, DC Motema Pembe tarde, lui aussi, à trouver la voie du succès au championnat national.

Les Immaculés ont enregistré trois matches nuls, en autant de sorties, face aux trois tombeurs de Renaissance cités ci haut : JSK (0-0 le 23 octobre), Céleste (1-1 le 13 novembre) et Rangers (1-1 le 17 novembre) ; ils se classent avant-derniers avec 3 points.

Diego Yesaya

(Yes)