L’annonce relayée par l’ACP a été faite samedi par le chef de poste du Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF), le Dr Martin Balemeka Ngabo.

« A chaque atterrissage d’un avion d’Uganda Airlines, un screening rigoureux et systématique est réalisé et tous les passagers sont screenés par des professionnels de santé qui procèdent par une observation visuelle à la recherche des signes évocateurs de la maladie à virus Ebola (MVE), une prise correcte de la température, le remplissage d’une fiche sanitaire et la décontamination du site après le passage des immigrants », a déclaré le médecin.

Depuis la déclaration de l’épidémie d’Ebola en Ouganda, les mesures de surveillance en vigueur à l’aéroport international de N’Djili ont été renforcées avec notamment la mise en place des équipes des professionnels de santé qui, comme en situation d’alerte maximale, suivent de plus près les mouvements des personnes en provenance de ce pays limitrophe de la RDC, a renchéri Dr Martin Balemeka.

« Aucun cas d’Ebola n’a été signalé en RDC », a-t-il fait remarquer, Il a rappelé que la RDC, ayant vécu plusieurs épidémies, détient une longue expérience en cette matière.

Le PNHF est un service spécialisé du ministère congolais de la Santé publique, hygiène et prévention qui a pour mission d’assurer le contrôle sanitaire aux frontières de la RDC.

Il est à cet effet, chargé de prévenir la propagation internationale et la transmission des maladies à potentiel épidémique, a précisé le médecin chef de poste.

La RDC avait déclaré le 27 septembre dernier la fin de sa 15ème épidémie d’Ebola qui a sévi dans la zone de santé de Beni dans la province du Nord-Kivu avec un seul cas détecté.

Raymond Okeseleke

(ROL/Yes)