Les Unités Spécialisées de la Police Criminelle ont déclenché cette opération par surprise. Les habitants de Lingwala n’ont pas pu quitter leur domicile ce matin suite à ce contrôle. Ils ont été autorisés à circuler qu’après 8 heures 30. Seuls, élèves ont été autorisés à se rendre l’école, les commerçants et d’autres travailleurs ont dû attendre la fin de l’opération.

D’après certaines sources, à la fin du bouclage, la police a mis la main sur environ 200 présumés bandits urbains. Cette opération s’est déroulée notamment sur les avenue des Huileries, Mushi, Mont des Arts, Itaga, Camp Kokolo où ces jeunes ont été arrêtés.

Pour rappel, la commune de Lingwala s’est illustrée par une résurgence de ce banditisme urbain. Le mois dernier, une rixe brutale filmée depuis un immeuble a opposé deux groupes de gangs qui se battaient avec des machettes près du terrain PLC à Lingwala, se soldant par un blessé grave. Et à la tombée du crépuscule, ces bandits urbains commettent plusieurs forfaits sur des paisibles citoyens.

Sylvie Meta

(SM/DNK/Yes)