Les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville ont causé des dégâts énormes. Des maisons emportées, la route nationale n°1 menacée, des familles en détresse... Voilà ce qui résume la situation actuelle du quartier Mbala, situé dans le district de la Funa, à Kinshasa.

Ne sachant plus à quel saint se vouer après le passage du chef de l’Etat pour constater les dégâts, les habitants de ce quartier n’ont trouvé mieux que de réitérer leur appel à Félix Tshisekedi pour sauver non seulement des maisons restantes, mais aussi sécuriser des vies des enfants qui n'ont nulle part où aller.

"Que le président de la République qui connait bien cette situation nous vienne en aide. Nous n'avons nulle part où aller. Nos maisons sont emportées, d'autres encore seront englouties dans ces érosions si rien n'est fait. À chaque fois qu'il pleut, il est impossible de dormir, nos enfants sont en insécurité. Cette route qui relie Kinshasa au Kongo Central va être très bientôt coupée en deux...", a déclaré un habitant de ce coin de la commune de Selembao.

En février 2019, les travaux de colmatage de ces ravins avaient débuté pour empêcher la coupure en deux de la route nationale qui relie Kinshasa et Kongo Central. Le président de la République avait instruit, lors de sa descente sur le lieu, les services techniques de l’Etat de vite finir ces travaux. Et d’après ces services techniques, les travaux devraient s’effectuer durant un mois et le coût global avait été estimé à plus de 750 000 dollars américains.

Lors de sa descente sur le lieu, Félix Tshisekedi avait promis une réparation des dégâts, y compris la prise en charge des sinistrés après s’être approché par une délégation de trois personnes représentant l’ensemble des sinistrés du quartier Mbala. « Je vous charge de faire la liste de toutes les victimes bien répertoriées avec les dégâts qu’elles ont connus. Et vous voyez le directeur de cabinet [Vital Kamerhe, à l’époque, Ndlr] parce qu’il faut envoyer cela à l’Hôtel de ville. M. le bourgmestre, cette semaine, je veux la liste des sinistrés pour le suivi de réparation des dégâts », avait-il ordonné au bourgmestre de la commune de Selembao.

Aujourd’hui, les familles de ce quartier vivent la même menace de l’érosion. Et presque à chaque pluie diluvienne, des dégâts s’enregistrent dans cette partie de la capitale congolaise.

Dido Nsapu

(DNK/Yes)