L’Agence de développement de l’Union Africaine (NEPAD), en collaboration avec ses partenaires, organise le 3e Forum pour le développement rural en Afrique du 10 au 12 janvier 2022 à Kinshasa.

Sous les auspices de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo (RDC) et Président en exercice de l’Union Africaine, ce forum va se dérouler dans le somptueux cadre de l’hôtel du fleuve, dans la commune de la Gombe, renseigne un communiqué de presse de cette organisation panafricaine.

Des grandes personnalités d’Afrique dont le Directeur général du Nepad,Dr. Ibrahim Assane Mayaki, les ministres en charge de l’agriculture et du développement rurable de l’Ouganda, Côte d’ivoire, Guinée Équatoriale et du Burundi prendront part à ces assises.

L’idée qui sous-tend cette rencontre est l’importance du développement rural sur l’essor économique de l’Afrique.

En outre, de nombreuses activités économiques en Afrique notamment celles liées à l’agriculture et au secteur extractif, se déroulent en grande partie dans le milieu rural.

Pour cette Agence africaine, le développement rural est essentiel au développement économique durable de l'Afrique, car la majorité de la population de ce continent vit dans les zones rurales.

"Plus de 200 participants attendus", annonce le ministre du Développement Rural, François Rubota.

Pour François Rubota, plusieurs résultats escomptés pour ce forum avec objectif notamment de "redynamiser l'industrie touristique et renforcer le leadership de la RDC dans la région".

De son côté, le ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba explique que sa présence dans ce forum se justifie par le thème principal de cette année : "la planification décentralisée de la transformation rurale par la capitalisation des expériences".

Il sied de noter que depuis sa première édition en 2013, le forum pour le développement rural est devenu une plateforme d’échange de connaissances pour défendre la transformation rurale, le développement territorial et la planification.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)