Affaibli depuis plusieurs mois, l’archevêque émérite s’est éteint ce dimanche en Afrique du Sud. “Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée”, a déclaré le président Cyril Ramaphosa dans ce communiqué.

Le successeur de Jacob Zuma retient aussi de Desmond Tutu un homme « intègre et invincible » contre les forces de l’apartheid.  « Un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid, il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert de l’oppression, de l’injustice et de la violence sous l’apartheid, et pour les opprimés et pour les oppresseurs du monde entier », a ajouté Cyril Ramaphosa.

Il sied de rappeler que Desmond Tutu était aussi proche de Nelson Mandela par le combat commun qu’ils ont mené pour libérer l’Afrique du Sud de l’apartheid. Il s’était vu décerner le prix Nobel de la Paix en 1984.

Dido Nsapu