L’Université Officielle de Mbuji Mayi (UOM) vient d’instituer le prix « professeure Astrid Nseya wa Badibanga » afin d’honorer cette enseignante qui, durant les 45 années de sa carrière scientifique, a donné le meilleur d’elle-même pour l’évolution des universités et des centres de recherche.

Afin de rendre hommage à madame Astrid Nseya, l’UOM a organisé des journées scientifiques dans la ville de Mbuji Mayi du 6 au 9 octobre, en marge de la célébration de l’éméritat de cette chercheuse.

A en croire le recteur de cet alma mater, le professeur Apollinaire Cibaka, madame Nseya passe pour un modèle de la noble vocation de la recherche systématique et de l’enseignement supérieur et universitaire. L’institution de ce prix est motivée par le souci de ne pas oublier la personne et l’œuvre de cette scientifique.

Il faut savoir que le prix « professeure Astrid Nseya wa Badibanga » sera décerné à l’étudiante de l’UOM qui aura réalisé le plus grand pourcentage aux épreuves de la 1ère session quelque soit sa promotion et qui n’aura jamais été sanctionnée pour cas de fraude à ces épreuves ou à toute autre activité évaluative.

La lauréate doit avoir réalisé 70% et en cas d’égalité de pourcentage entre deux ou plusieurs candidates, c’est la plus jeune qui l’emporte.

Ce prix consiste à la prise en charge des frais académiques de la bénéficiaire pour l’année suivante mais pour une finaliste de 2e cycle, les frais payés lui seront restitués.

Retenons que la professeure Astrid Nseya wa Badibanga fut proclamée docteure en sciences botaniques de l’Université catholique de Louvain la neuve à 34 ans et depuis lors elle a entamée une carrière scientifique et d’engagement social.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)