L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est impliqué le 14 septembre dans le domaine technique pour lutter contre la méningite à Banalia, situé la province de la Tshopo.

Selon radiookapi.net, le Dr André Bita Fouda, coordonnateur régional chargé de la lutte contre la méningite en Afrique au Bureau régional de l’OMS, basé à Brazzaville en République du Congo, a confirmé l’implication de cette agence de Nations Unies pour lutter contre cette maladie. 

Cette source signale que la mission de l’OMS à Kisangani est d’apporter un appui dans le domaine technique à l’équipe en place à Kisangani dans l’aire de santé de Banalia et dans l’aire de santé de Panga et autres.

Cet appui technique est composé d’une équipe notamment : des épidémiologistes, un communicateur et un logisticien dont le rôle est de pouvoir renforcer les différentes stratégies de lutte contre cette maladie.

La source indique que pour superviser la prise en charge des patients, de s’assurer qu’avec la communication des risques, les populations sont informées et ne croient plus à la sorcellerie mais croit plutôt que, c’est une maladie qui se contamine et dont on peut avoir la solution en allant à l'hôpital. Il est également question de préparer la vaccination qui va avoir lieu dans quelques semaines 

Sylvie Meta


(SM/TN/Yes)